Le Vice-président exécutif de société de la Production et de l'Exploitation BP, M. Gordon Birell, a déclaré que la Mauritanie a le bon objectif, les meilleurs partenariats et le potentiel de réussite pour devenir un pôle énergétique intégré, soulignant que la vision du BP est principalement fondée sur ces trois critères fondamentaux pour assurer un partenariat durable.
M. Gordon Birell, a fait remarquer, lors de la journée organisée sur les stratégies de l'énergie et des mines, que dans un contexte où la demande de gaz augmente et où l'assurance de l'approvisionnement est faible, le gouvernement mauritanien a su la nécessité de fournir un climat favorable aux affaires qui soutient le développement du grand projet, encourage et promeut l'investissement.
Revenant sur le partenariat fructueux avec la Mauritanie, le Vice-président du groupe BP a, particulièrement, apprécié les opportunités de la Mauritanie qui, dit-il, ne se limite pas au gaz mais comprend, également, le potentiel ambitieux dans les différents types des énergies renouvelables devant favorisé le développement d'une industrie florissante et l'accès à un marché de l'hydrogène nécessitant des hubs énergétiques intégrés auxquels la Mauritanie s'y emploie.
À cela, poursuit-il, s'ajoute le soutien du gouvernement qui témoigne de son ambition pour contribuer fortement à cette transition au sens large.
De ce fait, il a indiqué qu'ils travaillent actuellement avec leurs partenaires sur le projet GTA : Kosmos Energy , Petrosen et SMH , pour la livraison sûre du gaz de la phase 1 du projet, dont les travaux sont terminé à plus de 70 %.
Par ailleurs, il rappelé que son entreprise a lancé l'ambition de la neutralité carbone d'ici 2050 , et d'aider le monde à y parvenir également. Et ce, à travers l'investissement dans le pétrole et le gaz afin d'assurer une transition harmonieuse.