Depuis le retrait d’Addax Energy S.A sur le bunkering (septembre 2021), l’approvisionnement des bateaux et des plateformes pétrolières en Mauritanie peine à retrouver sa fluidité ordinaire.
Retenu à la suite du départ du trader suisse, le coréen SK B&T qui dispose de barges simples, en attendant des investissements nécessaires, fait l’objet de critiques de la part des opérateurs. Si bien que de nombreux bateaux se ravitaillent au Sénégal voisin à travers la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).
Au manque à gagner engendré par la situation à l’Etat mauritanien s’ajoutent les surcoûts et les retards supportés par les opérateurs privés ainsi que le projet Grand-Tortue Ahmeyim (GTA).
Selon nos informations, BP et l’Union européenne auraient tapé sur la table lors de réunions avec les autorités mauritaniennes exigeant un service de bunkering efficient, se plaignant de coûts élevés de bunkering du fait d’un monopole de fait.
C’est certainement en échos à sa nombreuses critiques que la Mauritanie compte lancer un appel d’offre destiné à créer les conditions optimales de l’approvisionnement en produits pétroliers.
Reste à savoir si le ministère mauritanien du pétrole et de l’énergie ainsi que la Commission Nationale des Hydrocarbures maintiendront les mêmes conditions dans la manifestation d’intérêt ou tireront toutes les leçons de la situation antérieure en usant de la souplesse afin de rendre le bunkering attractif et compétitif par rapport aux conditions pratiquées dans la sous-région.