La société Tasiast n'avait plus le droit d'exploiter le minerai de Temaya, plus connu parmi les orpailleurs sous le nom de Tevragh -Zeina, a déclaré l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours de sa récente conférence de presse organisée mercredi dernier, 28 avril courant.
La société était autorisée à exploiter cette zone pendant une période précise, mais ne l’a pas fait pendant la période de la durée déterminée, a-t-il fait remarquer. En conséquence, l'Etat mauritanien l’a reprise à Tasiast conformément aux lois en vigueur, a-t-il ajouté.
J’ai changé et imposé certaines lois à la société avant de quitter le pouvoir, d’où les menaces de Tasiast de déposer une plainte contre la Mauritanie, avant de se rétracter et d’attendre que je ne sois plus là au palais, pour signer un accord avec les nouvelles autorités, a-t-il déclaré.
La société Maaden Mauritanie avait appelé dernièrement les orpailleurs à déguerpir de ladite zone de Temaya avant le 15 mai 2021, sur la base d'un accord convenu avec leurs représentants conclu en février dernier.
Tevragh-Zeina le nom réputé de la zone chez les orpailleurs était officiellement autorisée à l’exploitation à Kinross Tasiast Mauritania, mais avait été ouverte temporairement au cours de la dernière période au profit des pailleteurs.
Traduit de l’Arabe par Cridem
https://alakhbar.info/?q=node/32557