Cette rencontre, présidée par le Directeur Général de Maaden-M, monsieur Hamoud Ould Mhamed, a enregistré la présence de près de 80 opérateurs détenteurs de permis de petites exploitations minières. A cette prise de contact avec la Société Maaden-Mauritanie, les échanges ont essentiellement porté sur les conditions de la pratique de l’activité des petites exploitations minières et des différentes zones attribuées par Maaden-Mauritanie à cette catégorie.
Les opérateurs ont exprimé leur volonté de travailler en étroite collaboration avec la Société Maaden. Ils ont également expliqué la cause du retard du démarrage de leurs activités principalement liée à l’impact économique COVID. Les opérateurs ont également émis des doléances relatives aux conditions de travail notamment la disponibilisation de l’eau qui est un élément moteur pour le traitement de l’or, mais aussi l’accès aux autres services tels que les télécommunications dans leurs zones d’activité. Des interrogations ont également été portées sur l’importation des produits chimiques dans le traitement des résidus de l’or à savoir le mercure et le cyanure.
A l’issue de la rencontre deux préoccupations majeures ont été soulevées :
1. La révision du cadre légal de l’activité de la petite exploitation minière ;
2. L’Evaluation du potentiel minier existant dans chaque zone avant attribution des périmètres.
Ainsi dans le cadre la collaboration entre les entités, il a été convenu la désignation d’un comité technique constitué de représentants des opérateurs détenteurs de permis de petites exploitations minières lequel comité devra entrer en contact avec la Direction de la société pour trouver ensemble les solutions appropriées aux questions et problématiques liées à la pratique de l’activité des petites exploitations minières.
Les titulaires présents à la réunion se sont accordés, à cet effet, de charger deux organisations professionnelles à savoir la Chambre et l'AEPMOR (Association des Exploitantes de Petites Mines d'Or de Mauritanie), à désigner chacune 4 personnes en vue de contribuer aux réflexions et discussions en vue d’améliorer le cadre réglementaire et d’action de la filière.
C'est ainsi qu'au titre de la chambre, ses adhérents présents se sont accordés à désigner les sieurs suivants : Ahmed Khaled Sidiya, Moctar Amar Beyat et Yaghoub Brahim emmenés par monsieur Mohamed-Abdoullah Ebnou.