Après la crise qui secouait le secteur de l’approvisionnement en hydrocarbure dans la zone onshore (affaire Addax Energy ) , Une crise aussi grave dans le Bunkernig (affaire SK B&T) est en bonne voie.
Selon des sources bien informées, la commission nationale des hydrocarbure CNHY, vient de décider le lancement d’un nouvel appel d’offre, dans le secteur du Bunkering maintenant ainsi le système obsolète de licences qui régit le secteur depuis plus de 10 ans et qui n’existe nulle part dans le monde pour le bunkering.
Au lieu d’élaborer une législation en phase avec l’évolution de l’économie mondiale marquée par une compétition dynamique et une considération donnée à la participation du capital national ( local content ) avec recours à la procédure RFI (request for information), la CNHY continue à réchauffer les mêmes textes d’antan pour recycler les mêmes opérateurs ( Addax Energy, SK B&T) , ce qui fait dire à certains qu’un scandale similaire à celui de Addax, des domaines, aéroport est en perspective et que certaines têtes vont tomber dans le cadre de la politique d’assainissement voulue par le chef de l’Etat.
Dans le même contexte, le député mauritanien Mohamed Boya Ould Cheykh Mohamed Fadel, avait indiqué dans une intervention devant le premier ministre que la société « SK B&T” qui monopolise de fait le Bunkering, est revenue en Mauritanie grâce à de longs bras dont un frère d’une ministre du gouvernement actuel.
Le député a ajouté que "SK B&T" a repris ses activités en Mauritanie malgré qu’elle refuse toujours de payer les impôts, estimés à des milliards d’ouguiyas (MRU) au titre de l’exercice 2017, et ce en attente des évaluations de 2018, 2019 et 2020, 2021.
Le député a promis qu’une commission parlementaire sera mise en place pour enquêter sur les dossiers Addax Energy , SK B&T …
Un autre test sur la volonté réelle des hautes autorités de lutter contre le trafic d’influences …
A suivre…