Le gouvernement mauritanien a signé lundi avec celui de l’Arabie Saoudite à Riad un mémorandum d’entente dans les domaines de l’électricité, l’énergie et l’hydrogène propre.
Ce mémorandum a été signé pour la Mauritanie par le ministre mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie, Nani ould Chrougha et côté saoudien par l’Emir Abdel Aziz Ibn Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud.
Selon un communiqué du ministère mauritanien de l’énergie cet accord englobe des opportunités de partenariat, le développement de système d’électricité, la coopération dans le domaine de l’hydrogène propre, en plus de l’énergie propre afin d’utiliser les techniques pour l’utilisation des technologies des combustibles fossiles, y compris les technologies pour capter, stocker et utiliser le dioxyde de carbone.
Au cours de la rencontre les deux parties ont évoqué les opportunités d’investissement en Mauritanie dans les domaines de l’énergie.
Selon la même source, le ministre saoudien de l’Energie a ordonné à la société ACWA Power, spécialisée dans les projets d’eau et d’énergie, de communiquer avec le ministère » mauritanien afin d’étudier un projet de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et de l’utiliser pour le dessalement de l’eau.
Le ministre saoudien a demandé à la société d’entamer l’étude du projet d’utilisation du gaz dans le champ GTA destiné au marché local afin de créer un pipeline pour transporter le gaz du point de distribution jusqu’à la zone portuaire de N’Diago, et d’établir une centrale électrique pour produire de l’électricité à partir du gaz.
La signature de ce mémorandum d’entente est intervenue en marge des travaux du forum de Davos organisé par l’Arabie Saoudite sous le thème : « la coopération internationale, la croissance et l’énergie au service du développement ».