Les corps des victimes n'ont pas encore été évacués de la zone, pour des raisons de sécurité. Le bombardement a causé également des blessures légères chez deux autres chercheurs d’or, ajoutent les mêmes sources.
La presse mauritanienne, qui rapporte cet incident, évite pour le moment de pointer du doigt la responsabilité d’un drone de l'armée marocaine dans la mort des trois orpailleurs mauritaniens. En revanche, des médias du Polisario n'hésitent pas à attribuer la frappe à un avion sans pilote des FAR.
Il y a deux semaines, deux chercheurs d’or mauritaniens ont trouvé la mort dans la même région, située à l’Est du mur des Sables des FAR. Suite à cette opération, les autorités mauritaniennes ont procédé à des arrestations dans les rangs des orpailleurs et expulsé de son territoire des Sahraouis, originaires des camps de Tindouf, opérant dans la même zone.
Pour rappel, l’armée mauritanienne avait déclaré, en août 2017, la zone frontalière avec le Maroc et l’Algérie exclusivement militaire et interdite d'accès aux civils.
Par Mohammed Jaabouk