Après avoir décroché le contrat d’exploitation du nouveau terminal à conteneurs de Nouakchott, TCN s’inscrit dans une stratégie de positionnement en Mauritanie et accroit ses ambitions quant à la gestion des infrastructures portuaires.
Terminal à Conteneurs de Nouakchott (TCN), constitué de Africa Finance Corporation et Meridiam, a annoncé avoir finalisé l’acquisition de la société APM Terminals Mauritanie.
Majoritairement détenue par la filiale logistique de APM Terminals, APMTM exploitait depuis 2014 une plateforme polyvalente dédiée à la manutention des conteneurs et du vrac au port de Nouakchott, ainsi que d’autres installations au Port de Nouadhibou. TCN quant à lui opère déjà le nouveau terminal à conteneurs et d’hydrocarbures de Nouakchott, mis en exploitation en avril 2022.
Cette acquisition permettra aux deux principaux ports du pays de bénéficier de nouveaux investissements pour le développement des infrastructures et équipements. Elle permet surtout à TCN de consolider sa position sur le marché portuaire mauritanien.
TCN acquiert le droit d’exploitation des plateformes indiquées dans un contexte où le port de Nouakchott exécute un plan d’extension des installations pour tirer davantage profit de sa position géographique qui en fait un port carrefour entre l’Afrique du Nord et le golfe de Guinée.
Il faut indiquer par ailleurs que la Mauritanie est également sur le point de lancer la construction d’un nouveau port en eaux profondes à Nouadhibou, un projet prévu pour être exécuté en PPP (Partenariat Public Privé) et qui devrait permettre de répondre aux besoins d'import et export liés à la croissance démographique et économique du pays, et positionnera aussi le pays comme une interface de transbordement vers l’Afrique de l’Ouest.
En décembre dernier, le ministère de l’Économie et l’Autorité de la Zone franche de Nouadhibou ont lancé un appel d’offres pour sélectionner les entreprises qui exécuteront le projet.