Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a présenté une communication relative à l’autorisation de signature d’un Contrat d’Exploration-Production (CEP) avec la société « Cairn Energy PLC » sur un bloc de l’Offshore du Bassin Côtier. Cette communication vise à réaliser l’utilisation maximale des ressources en hydrocarbures en s’appuyant sur la nouvelle dynamique amorcée depuis les récentes découvertes de gaz. Cette nouvelle politique vise entre autres la multiplication des possibilités de découverte et l’exploitation rationnelle des potentialités du domaine pétrolier en attirant des partenaires ayant les capacités techniques et financières.
Commentant la communication qu’il a présentée, le ministre du Pétrole a indiqué qu’il s’agit de la signature d’un contrat d’exploitation-production avec la société britannique Cairn Energy PLC sur un bloc offshore du bassin côtier.
Il a souligné que ce bassin, dont la longueur dépasse 10.000 km, a été l’objet de plusieurs études par des sociétés mais qui n’ont pas abouti à des résultats probants. Toutefois, il a affirmé que cet accord est d’une importance capitale au cas où la société aboutit à des résultats positifs.
«Cet accord constituera un nouveau paradigme qualitatif pour notre économie, surtout dans ce contexte particulier de hausse des prix des hydrocarbures», a-t-il dit.
Pour rappel, Cairn était déjà associé à Total sur ce même bloc 7. Quand Total a décidé de se retirer, le ministre du Pétrole à l’époque a refusé de le laisser à Cairn. Ce n’est que justice que Cairn le reprenne. Ce faisant Cairn était déjà présent en Mauritanie avec Chariot.
Répondant à une question concernant les opportunités d’emplois relatives à l’exploitation du pétrole, le ministre a affirmé qu’une stratégie d’emploi sera mise en œuvre pour permettre aux jeunes mauritaniens d’intégrer le domaine, et souligné que l’exploitation du pétrole est un domaine qui dépend fondamentalement des technologies mais ses retombées sur l’économie nationale sont très positives.