Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a signé, hier mardi au pavillon de la Mauritanie au Sommet sur le climat COP28 de Dubaï, un mémorandum d’entente entre son département et la société nationale industrielle et minière (SNIM) d’une part, et les sociétés Chariot et Total d’autre part.
Le mémorandum porte sur le développement d’un projet pilote d’hydrogène vert pour soutenir le transport du minerais de fer par le train minéralier de la SNIM utilisant l’énergie propre produite à partir de l’hydrogène vert.
Les parties signataires souhaitent lancer une étude dès que possible afin de déterminer les mesures pratiques pour mettre en œuvre les termes du mémorandum afin de parvenir à des solutions convenues assurant les déplacements du train.
La matérialisation du mémorandum permettra de réduire significativement l’empreinte carbone de la SNIM, d’augmenter la qualité de sa production et d’améliorer sa compétitivité sur les marchés internationaux.