Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdessalam ould Mohamed Saleh a déclaré ce mardi que les projets de l’énergie renouvelable ouvriront des perspectives prometteuses pour le développement des industries en place et l’apparition de nouvelles industries de transformation à même de consolider le développement économique et social.
Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre organisée sur la transformation énergétique en Mauritanie organisé par son ministère à Nouakchott.
Le ministre a ajouté que la Mauritanie, à travers les accords relatifs à la production de l’hydrogène vert signé avec une société internationale, œuvre à s’assurer une place stratégique avancée sur la scène mondiale de l’économie de l’hydrogène pour les prochaines décennies.
Le ministre a encore dit que la Mauritanie dispose des ressources nécessaires pour gagner le pari grâce à l’énergie solaire et éolienne et de vastes espaces sahariens non habités.
Ould Mohamed Saleh, dans son discours a évoqué des défis qui font face à la production de l’hydrogène vert, réaffirmant cependant que la Mauritanie est consciente des grands défis technologiques, commerciaux et institutionnels qui entravent la production de l’hydrogène vert.
Pour le ministre la construction de l’avenir se prépare dès aujourd’hui avant demain.
Ould Mohamed Saleh a ajouté que le département de l’énergie, en collaboration avec les partenaires au développement ont mis en place une stratégie qui devra transformer le secteur de l’énergie et un programme de travail pour 2030.
Ce plan, selon le ministre, permettra la mise en place d’une stratégie à même de permettre aux mauritaniens d’obtenir l’électricité à l’horizon 2030.
Abdessalam ould Mohamed Saleh a enfin déclaré que la Mauritanie annoncera prochainement une stratégie nationale pour la sécurité énergétique et un plan national pour l’électricité afin de garantir l’accès de tous les mauritaniens à une électricité propre à des prix raisonnables.