La production d’or à Tasiast est déjà passée de 103 837 onces au premier trimestre 2020 à 89 000 pour les trois premiers mois de l’année 2021. Une nouvelle contre-performance est à attendre au deuxième trimestre avec cette perturbation qui peut affecter les objectifs généraux de Kinross Gold.
Un incendie s’est déclaré le 15 juin à la mine d’or Tasiast en Mauritanie. C’est l’annonce faite le mercredi 16 juin par le propriétaire de l’actif, le canadien Kinross Gold, qui précise qu’en conséquence les opérations de broyage ont été suspendues.
Si aucune victime n’est à déplorer, la compagnie minière a diligenté une enquête de concert avec les autorités, afin de déterminer la cause de l’incendie. Elle évalue en parallèle « l’impact potentiel » que ces différentes perturbations auront sur la production d’or.
Il faut noter que cette situation n’est pas de bon augure pour la performance 2021 de Tasiast, dont la production au premier trimestre (88 964 onces) a déjà baissé de 14 % en glissement annuel à cause de la teneur du minerai extrait.
Pour rappel, les mines de Kinross Gold ont livré 563 166 onces d’or pour les trois premiers mois de l’année, sur une production de 2,4 millions d’onces attendue en 2021. En Afrique, la compagnie compte sur Tasiast, sa troisième plus grande mine en termes de production d’or, et sur Chirano (Ghana) pour atteindre ses objectifs.
Emiliano Tossou