Un projet d’ampleur vient d’illuminer l’avenir énergétique de la Mauritanie et du Mali, avec la Banque africaine de développement (BAD) signant un prêt substantiel de 100 milliards d’ouguiyas pour soutenir l’interconnexion électrique entre ces deux nations.
Cette initiative stratégique s’inscrit dans le cadre du programme Desert to Power de la BAD, visant à exploiter le potentiel solaire du Sahel.
Durant la cérémonie de signature, ce mercredi, le ministre de l’Economie et du Développement durable, Abdel Salam Ould Mohamed Saleh, a déclaré que l’appui de la Banque africaine de développement à la Mauritanie dans le domaine de l’électricité constitue un levier important, qui se renforce aujourd’hui en contribuant au financement du réseau électrique à haute tension d’interconnexion entre la Mauritanie et le Mali.
Le prêt alimentera la construction d’une ligne de haute tension de 225 kV s’étendant sur 1 500 km entre les deux pays. Une contribution majeure au réseau énergétique régional.
L’élément novateur de ce projet réside dans l’intégration de deux centrales solaires photovoltaïques de 50 MWc chacune à Kiffa et à Néma. Cette approche aligne le projet avec les objectifs de la BAD de promouvoir les énergies renouvelables et d’encourager l’accès à une électricité de qualité et abordable.