La cérémonie de lancement de cette campagne s'est déroulée en présence du Wali de la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamid, des élus de la région, des autorités administratives et sécuritaires locales, des représentants des syndicats des exploitants artisanaux et des représentants du Bureau exécutif des Usines d’or.
Dans son discours, le Directeur Général a affirmé «qu’il est honoré aujourd'hui de lancer la campagne de sensibilisation dédiée à mobiliser les mineurs artisanaux sur le respect des mesures de sécurité, de la protection de l'environnement et le respect de l’intégrité territoriale».
Il a souligné que cette campagne organisée sous le slogan: "Cher mineur, ta vie est plus précieuse que l'or", s'inscrit dans le cadre des directives du Président de la République, S.E.M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la préservation de la sécurité des mineurs et le respect de la réglementation dans le cadre de la pratique de l’activité.
M.BA a également mis un accent particulier sur la question de la préservation de l'environnement, affirmant «la protection de cette dernière est l'un des objectifs premiers de l'Agence, et qu'il n'est pas tolérable de pratiquer l'activité minière artisanale en portant préjudice à l’environnement». « La préservation de l'environnement est un devoir national auquel tout le monde doit adhérer » a-t-il souligné.
Cette campagne de sensibilisation englobe une importante caravane accompagnée d’experts et de spécialistes en sécurité qui parcourront avec les équipes de Maaden les zones d'exploitation de Sbebirat dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, ainsi que ceux situés à Tamaya, Tijirit, et Ichkeran dans la wilaya d'Inchiri.
Les activités prévues par la caravane pour une durée de cinq jours sont l’animation de séances didactiques sur des supports physiques et audiovisuels sur les dangers de la négligence du port des EPI en plus de la distribution de quantités importantes d'équipements de protection individuelle : casques, gants, lunettes, masques et des chaussures de sécurité.
Le deuxième volet de cette campagne prévoit des travaux de réhabilitation et de sécurisation des sites d’exploitation.
L'objectif de cette campagne de sensibilisation et de changement de comportement deployée par l'Agence consiste à ancrer dans les pratiques quotidiennes des exploitants artisanaux le concept de sécurité et de préservation de l'environnement pour réduire les pratiques et les habitudes dangereuses qui peuvent porter atteinte à la vie des mineurs.