L'Etat subventionne chaque litre de carburant acheté par le citoyen à 200 MRO, et chaque kilo de gaz butane à 50% de son prix réel pour un montant global de 73 milliards MRO.
Ces précisions ont été officiellement confirmées par le ministre de l'Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Maalainine Ould Eyih.
Cet appui intervient dans le but de prendre en compte les intérêts des citoyens, toujours l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement, surtout à la lumière de la hausse significative des prix des hydrocarbures sur les marchés mondiaux, a-t-il affirmé.
Ilustrant cet intérêt porté par les pouvoirs publics aux populations, le Porte-parole du gouvernement, a mis en exergue le récent projet de décret adopté portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public à caractère administratif « Caisse Nationale de Solidarité en Santé » (CNASS) dénommé INSAV.
La création de l'établissement public INSAV, objet du présent projet de décret, intervient dans l'objectif d'une prise en charge progressive de tous les citoyens non couverts actuellement par l'assurance maladie, soit près de 70% de la population, sachant que le nombre des assurés dans le pays ne dépasse pas un taux de 30% dont 15% avec la contribution des bénéficiaires qui sont des travailleurs, a-t-il affirmé.
« Les autres sont couverts par l’État par le biais de la délégation Taazour, en application des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani », a précisé le ministre.
Il a souligné par ailleurs l’équipement imminent de toutes les moughataas de Nouakchott de très bons générateurs qui mettront fin aux phénomènes de délestage.