La majorité des quartiers de la ville de Zouerate avait soif à cause de l’interruption de l’électricité qui a affecté la distribution de l’eau au niveau de la ville en plus de l’arrêt de l’usine de dessalement qui livre à la ville 2000 m3 quotidiennement.
Selon le correspondant de Sahara Medias le wali du Tiris Zemour a tenu une réunion avec des élus locaux, le directeur du siège de la SNIM à Zouerate et certains responsables de la société d’eau pour trouver des solutions au problème.
Notre correspondant a révélé qu’à l’issue e cette réunion il a été décidé la reprise de l’approvisionnement de la ville par train depuis Boulenouar, à offrir quotidiennement à la mairie 500 m3 d’eau pour que celle-ci puisse la distribuer aux différents quartiers en plus d’une quantité destinée à la société mauritanienne d’eau et d’électricité de la SNIM.
Il a été également décidé d’entreprendre une politique de rationalisation de l’eau en limitant l’arrosage aux seuls palmiers, la surveillance de l’opération de distribution hors réseau ou à travers les citernes de la mairie, en attendant que le problème soit résolu.
Il a été également décidé de surveiller les opérations d’orpaillage pour empêcher l’utilisation de l’eau potable en veillant à disponibiliser l’eau potable aux orpailleurs à Zouerate et ses environs.
Les autorités locales ont décidé d’approvisionner la zone de GleÏb N’dour en eau en attendant la réparation la panne intervenue au niveau du puits artésien qui alimente en eau potable les orpailleurs sur place.