Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a déclaré lundi qu’il se tient aux côtés des orpailleurs « dans toutes les conditions et toutes les situations », ajoutant qu’ils ont su créer une valeur ajoutée à l’économie mauritanienne et contribué à son équilibre.
Le président qui s’exprimait à Chami où il lançait des projets en faveur des orpailleurs, a qualifié ceux-ci de « modèle de solidarité, de sacrifice et d’unité ».
S’adressant aux orpailleurs, le président Ghazouani a dit que ceux-ci « ont su donner le meilleur exemple au citoyen mauritanien grâce à leur volonté et leur détermination à créer une réelle valeur ajoutée à l’économie du pays qui a permis de favoriser un équilibre, une stabilité et une reconstruction dont notre pays avait besoin. »
Le chef de l’état mauritanien a réaffirmé qu’il se tiendra toujours aux côtés des orpailleurs et qu’il les appuiera toujours dans toutes les conditions et dans toutes les situations qu’il s’agisse de nationaux ou d’investisseurs étrangers ».
Ould Ghazouani a rappelé son discours, il y a quelques jours à Wadane lors de l’ouverture du festival des cités du patrimoine, dans lequel il avait évoqué « la discrimination et ses dangers, la paresse et la condescendance du travail et leurs conséquences ».
« Dans l’orpaillage, a encore dit ould Ghazouani, vous avez traduit sur le terrain de nobles valeurs car vous avez rejeté la paresse, réuni vos efforts et réalisé les objectifs ».
Le président mauritanien a réaffirmé, à l’adresse des orpailleurs, qu’il donnera des instructions pour que « toutes vos requêtes soient étudiées et que celles qui peuvent l’être soient immédiatement réalisées ».
Ould Ghazouani s’est également engagé, à l’endroit des investisseurs étrangers, qu’ils trouveront un climat approprié à l’investissement, l’ouverture, la transparence et la fluidité des transactions, la rigueur dans l’imposition du respect des cahiers d’engagement, dans la défense des intérêts de notre pays et dans l’intérêt de la pérennité de ses ressources.
Il a enfin assuré sa détermination à veiller sur l’équation qui garantit à nos partenaires leurs intérêts et qui assure au pays le bénéfice de ses ressources financières, de l’emploi et des expériences du savoir-faire.