Le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam ould Mohamed Saleh a déclaré mercredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement que la société mauritanienne de gaz n’est plus à mesure de jouer le rôle qui lui est dévolu ce qui a amené le gouvernement à l’ouvrir au secteur privé.
Il a ajouté que la situation que vit aujourd’hui la société est dû en partie est l’existence de sociétés privées qui jouent le même rôle à moindre coût.
Il y a quelques semaines le gouvernement mauritanien avait annoncé son intention de céder 37% du capital de la société.
A propos de l’augmentation du prix du gaz, le ministre a rassuré la population en affirmant qu’elle n’en sera pas affectée l’état subventionnant en partie le gaz domestique pour tous les vendeurs, ce qui coûte à l’état des charges financières importantes.
En réponse à la mauritanisation de la société Tasiast, le ministre a dit les difficiles négociations menées avec la société et qui ont duré 9 mois amèneront celle-ci à verser cette année à l’état 76 millions de dollars au lieu de 16 millions auparavant.
L’accord prévoit aussi le recrutement de 400 jeunes mauritaniens au cours des prochaines années, en plus de la formation de plusieurs autres.
A propos de la mauritanisation, ould Mohamed Saleh a dit qu’il a été convenu de la porter à 90%, en plus de l’augmentation de la production et le changement des méthodes de travail.
Interrogé sur une information selon laquelle un travailleur de la société a été contraint à la démission, le ministre a nié cette information.