AMI - L'Assemblée nationale a consacré la séance plénière qu'elle a tenu jeudi sous la présidence de Mme Zeineb Mint Aoubek, vice-présidente à la réponse du ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdessalam Ould Mohamed Salah à la question orale du député Didi Taleb Eli relative aux mesures prises pour électrifier les villes et localités du pays.
Dans sa réponse, M. Abdessalam Ould Mohamed Salah a indiqué que Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a pris l'engagement, dans son programme électoral "Mes engagements", de renforcer la fourniture de l'énergie dans le pays, soulignant que l'énergie est le moteur principal de tout développement dans le Monde entier.
Il a précisé que dès le début de 2021 le département a fait un diagnostic de sa situation et a élaboré des plans stratégiques à long terme. Le ministre a assuré que les importants investissements qui seront entrepris dans le domaine de l'énergie auront un impact positif sur l’économie locale.
M. Abdessalam Ould Mohamed Salah a également affirmé l'absence de bonne gouvernance, la mauvaise gestion et le manque de ressources humaines ont créés des équilibres d'investissement dans le domaine de l'électricité.
Il a ajouté qu'un plan directeur global permettant de développer le département à travers la recherche de financements extérieurs, le rétablissement du cadre institutionnel, l’élaboration d’un nouveau code de l’électricité, l'élaboration d'une nouvelle stratégie de restructuration de la Somelec et la mise en place d'un plan d'action détaillé en 3 étapes (2024, 2027 et 2030) a été présenté en conseil des ministres en juin 2021.
Le ministre a assuré que l'objectif de la Somelec est de faire parvenir l'électricité aux citoyens avant de souligner que la nouvelle méthodologie est basée sur la fourniture de l'électricité aux localités et villes de l'intérieur du pays à moindre cout et le plus tôt possible environ de 2023.
M. Abdessalam Ould Mohamed Salah a passé en revue une série de projets qui seront exécutés pour renforcer la sécurité énergétique du pays. L'exécution de ces projets, a-t-il dit, va nécessiter 314 milliards d'ouguiya dont 100 ont été mobilisés.