Le ministre du pétrole et des mines, M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh, a, au cours de l’exposition du projet de loi, indiqué que le système électrique national était jusqu’à ce jour monopolisé par la SOMELEC, qui, en l’absence de tout contrôle de la part de l’autorité de régulation, a toujours été incapable de faire face aux multiples problèmes qui accablent son action.
Il a ajouté que la réforme du secteur d’électricité est fondée sur le développement de la production de l’électricité à partir d’énergies renouvelables pour satisfaire la demande à des prix à la portée des couches à faible revenu dans les zones enclavées.
"La privatisation de la SOMELEC est une condition pour résoudre les problèmes liés à la faible production de l’électricité, l’Etat a toujours assumé ses responsabilités vis -a- vis des populations à travers la fourniture de l’électricité à des prix abordables", a – t- il souligné.
Concernant le deuxième projet de loi, relatif à l’organisation de l’activité minière, le ministre a affirmé que les textes en vigueur explicitent les conditions requises pour exercer l’orpaillage et le cadre institutionnel et légal de la société Maaden Mauritanie, ce qui lui permet d’assurer la mission qui lui est confiée, ajoutant que le projet de loi vise l’ouverture économique et sociale dans le domaine minier.
De leur côté, les députés ont insisté sur la nécessité d’accélérer la réforme du secteur pour devenir un véritable levier de l’économie du pays, exprimant leurs soucis quant à la privatisation du secteur électrique, et ajoutant que le secteur de l’orpaillage a besoin d’être accompagné et soutenu pour faire face aux difficultés auxquelles il fait face aujourd’hui.