L’administrateur directeur général de la société nationale industrielle et minière (SNIM) Mohamed Vall ould Telmidi a déclaré que la société a préservé sa position de leader dans le soutien à l’économie nationale, notant qu’elle a contribué l’année dernière pour 17% aux recettes du budget de l’État, 15% au produit national brut et 53% du volume des exportations.
Ces précisions avaient été données lors de la 6ème édition du congrès et de l’exposition des Mauritanides organisée à Nouakchott.
Ould Telmidi a encore dit que la SNIM a accompagné le pays dans toutes les étapes de son histoire depuis l’indépendance et qu’elle a joué un rôle important dans la constitution du tissu économique et industriel du pays.
Il a ajouté que les exportations de la société s’orientent vers les marchés de consommation traditionnels en Europe, en Asie et en Australie, quand bien même elle s’est introduite dans de nouveaux marchés en Afrique du nord et au Moyen Orient, dans le cadre de ses nouvelles politiques.
L’administrateur directeur général de la SNIM a encore dit que celle-ci dispose de gigantesques réserves de minerais de fer qui dépasse 15 milliards de tonnes principalement de la classe de la magnétite, favorable à la fabrication de concentrés et de boulettes de fer et d’acier, ce qui lui offre un ensemble de grandes opportunités d’investissement.
Il a révélé que la société s’est intéressée aux minerais d’avenir afin d’accompagner l’intérêt mondial porté à la transformation de l’énergie propre en récupérant d’anciens permis de recherche dans les régions d’Imsaka et Mauritanides pour la recherche du cuivre, les minéraux associés et prochainement l’or.
Il a enfin indiqué que la société, ouverte aux entreprises, offre d’importantes opportunités d’investissement, et met à la disposition des investisseurs sa longue expérience dans le domaine de l’exploitation minière et de la concentration, mais aussi ses importantes réserves minérales.