Selon une source proche du dossier, la Société nationale industrielle minière (SNIM) – qui en Mauritanie exerce un monopole sur l’extraction et l’importation du minerai de fer – pré-qualifie 8 entreprises et groupements pour la sous-traitance de trois gisements miniers à Zouerate au nord du pays.
Il s’agit du français Sogea Satom; de l’espagnol Epsa, l’entité dont le siège social est à Madrid et qui est connue en Mauritanie pour avoir travaillé sur le projet de cuivre du canadien MCM filiale de First Quantum ; de l’espagnol Moviementos de Tierra; du portugais Mota-Engil Engenheria e Construção et de son partenaire marocain Cadex Group.
Qui auront à croiser le fer avec trois chinois également shortlistés pour le contrat de sous-traitance en l’occurrence Norinco International Cooperation Ltd, une société d’ingénierie cotée à la bourse de Shenzen ; Guangdong Hongda Blasting Co également coté à Shenzen et Guangxi Yuanda Construction Company Installation Engineering Co.,Ltd.
Le saoudien Comedat Co Ltd – société des travaux et services miniers fondée en 2007 aujourd’hui l’un des leaders dans le secteur de mines en Arabie Saoudite – est également en lice pour le marché de la Snim.
Le contrat de sous-traitance de terrassement de trois gisements miniers de la Snim est d’une durée de trois ans. Et à en croire une source proche du secteur des mines, il est d’un montant global de 600 millions USD. Plus d’une trentaine de candidats avaient manifesté leur intérêt pour le marché.
Par Samba Camara