Le gisement gazier de GTA qui chevauche la frontière maritime Sénégalo-Mauritanienne, abrite 15 Tcf de gaz et fera des deux pays des exportateurs de GNL à partir de 2023.
Moustapha Béchir, directeur général des hydrocarbures au ministère mauritanien du Pétrole, a déclaré lors d’une présentation à l’Africa Oil Week qui se tient du 8 au 11 novembre à Dubai, que les parties prenantes du projet GTA travaillent actuellement sur des modifications de la phase 2.
Selon des propos rapportés par S&P Global Platts, le dirigeant a révélé que la décision finale d’investissement pour la phase 2 devrait être prise fin 2022 ou début 2023.
Par ailleurs, la phase 2 du projet devrait permettre de doubler la production du site. Le projet génèrera ainsi 5 millions de tonnes de GNL par an.
« Nous sommes en train de remodeler la phase 2 pour qu’elle corresponde mieux au concept, pour l’accélérer et maximiser l’économie du projet. Nous avons pour objectif de prendre la décision finale d’investissement à la fin de l’année prochaine ou au début de 2023, mais encore une fois, cela dépend de l’optimisation en cours et du développement du concept», a affirmé M. Béchir.
Pour rappel, la première phase de GTA était initialement prévue pour démarrer au cours du premier semestre de 2022, mais elle a accusé des retards liés à l’apparition du coronavirus et l’inflation des coûts. Elle démarrera finalement au cours du premier semestre de 2023.