L'agence de presse officielle mauritanienne rapporte qu’un mémorandum d'entente relatif à la coopération en matière d’énergie et des mines a été signé par le ministre du Pétrole, des Mines et d’Energie, Abdesselam Ould Mohamed Saleh et son homologue algérien, Mohamed Arkab.
Un second mémorandum a été signé également par le directeur général de la société mauritanienne des hydrocarbures et le directeur exécutif de la société algérienne, SONATRACH.
Selon l’agence de presse, les mémorandums d'entente visent à promouvoir les relations de coopération entre les deux frères dans les domaines des mines et d’énergie et d’approvisionner le marché mauritanien en hydrocarbure et en gaz butane suivant les conditions du marché mondial.
"Cet approvisionnement se fera à travers des pipelines reliant les deux pays", indique l'agence de presse officielle mauritanienne.
Par ailleurs, ces accords ont porté sur la réhabilitation et l’extension des capacités d’emmagasinage du pétrole en Mauritanie, la promotion de l'industrie d’intrants, en plus d’échange d’informations dans le domaine du raffinage et de la transformation des hydrocarbures.
Lors de la signature des accords, le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l'Energie, Ould Mohamed Saleh, a indiqué que les énormes potentialités géo-minières des deux pays créent des opportunités d’investissement, d’échange d’expertises et d’appui technique aux fins de valoriser ces potentialités suivant la feuille de route établie par la Société nationale industrielle et minière (SNIM), ajoutant que l’accord prévoyant l’approvisionnement du marché algérien d’un million de tonnes/an du concentré de fer constitue un début à redoubler dans l’avenir proche pour développer la coopération entre les deux pays.
Il a, en outre, affirmé que les équipes techniques ont préparé un plan visant à accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires en définissant les objectifs recherchés, soulignant qu’à court terme, les efforts vont se concentrer sur la mise sur pied d’un programme de prospection commun au niveau des deux bassins sédimentaires communs de Tindouf (Algérie) et de Taoudenni (Mauritanie).
De son côté, le ministre algérien de l’énergie et des mines, a insisté sur l’importance de ces accords, ajoutant qu’ils permettront de booster et de diversifier la coopération fructueuse entre les deux pays frères.
Il a, enfin, révélé qu’il a été convenu d’un calendrier d’exécution des projets signés entre les deux pays et qu’un suivi sera assuré pour respecter les délais fixés.
Rédaction cridem.org