« La Mauritanie dispose d’importantes richesses minières, grâce à de plus de mille indicateurs miniers, dont les plus importants sont le fer, le cuivre, l’uranium, le phosphate, les composantes du platine et autres », a révélé le ministre du Pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam Ould Mohamed Saleh.
Ainsi s’exprimait-il lors d’une rencontre de haut niveau entre l’Algérie et la Mauritanie consacrée à l’examen de la coopération dans les domaines de l’énergie et des mines. Le ministre ajoutait :« bien qu’un bon nombre de régions du pays n’ont pas fait l’objet de prospection, il n’en demeure pas moins que les réserves minières suivantes ont été identifiées.
Fer : plus de quatre milliards de tonnes, ce qui fait de la Mauritanie l’un des plus grands producteurs de fer en Afrique et le deuxième pays exportateur de fer dans le continent ; or, plus de vingt-cinq millions d’onces ; cuivre : vingt-huit millions de tonnes ; phosphates : cent quarante millions de tonnes ; uranium : soixante-dix millions de livres ; gypse : deux milliards de tonnes ; terre noire : cinq cents millions de tonnes ; quartz : plus de onze millions de tonnes.
Ould Mohamed Salah indiquait également que « la Mauritanie a réalisé ces derniers temps d’importantes découvertes gazières estimées à cent trillions de m3 » et ajoutait que « son département poursuivait les politiques destinées à accélérer le rythme des prospections et de production afin de valoriser toutes les opportunités offertes et booster l’économie du pays.
[…] Il existe dans le pays des horizons prometteurs dans le domaine de la coopération, eu égard à ses multiples capacités et le développement des ressources minières en particulier », concluait-il enfin.