La société Kinross Gold a déclaré que le coût de restauration de l’usine de concassage de Tasiast, qui avait pris feu le 15 juin dernier est de 20 millions de dollars. Ce montant est de loin inférieur à l’estimation provisoire qui avait été faite de l’ampleur des dégâts, qui était de 35 millions de dollars.
Dans son rapport du troisième trimestre, rendu public mercredi soir, Kinross a révélé que sa production au cours de ce trimestre s’est élevée à 483 000 onces d’or, conséquence de l’incendie, car la production durant la même période avait été l’année dernière de 603 312 onces d’or.
La société minière canadienne a ajouté que le concasseur traite actuellement un réserve à faible teneur en or, comme phase préalable, avant l’intensification du travail, d’ici décembre, dans le cadre de son processus d’intensification, car les résultats devraient retrouver le même niveau que le premier semestre de l’année 2021.
La mine de Tasiast produira près de 15 000 onces d’or au quatrième trimestre de cette année.
Kinross a affirmé qu’elle réalisera un taux de production faible (2,1 millions d’onces d’or) durant l’exercice 2021,comparativement à la production initialement prévue au cours du premier semestre de cette année (2,4 millions onces d’or). La production annuelle d’or devait augmenter à 2,7 et 2,9 millions d’onces respectivement pour les exercices 2022 et 2023.
Commentant son programme d’expansion, Kinross Tasiast a déclaré traiter 21 000 tonnes par jour au cours du premier trimestre de l’année prochaine, avant d’augmenter cette quantité à 24 000 tonnes par jour d’ici la mi-2023.
Elle a souligné que la première phase du projet a été achevée à 96% et la planification de la « production avancée », dans la mesure où les tests initiaux de la centrale électrique ont été couronnés de succès et que l’opération a bien fonctionné.
La station sera opérationnelle dans les délais prévus, à la fin de l’année.