Sa mission consistera à épauler la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier (SMHPM), bras commercial du ministère du Pétrole, à améliorer ses performances et la confiance des partenaires.
Jules Dia est le deuxième africain – après le juriste nigérian Bede Nwete chargé de former le personnel de la SMHPM à la rédaction d’accords d’associations – à se faire recruter dans le cadre du projet d’optimisation du rendement de la SMHPM qui gère les parts de l’Etat mauritanien dans tous les projets miniers et d’hydrocarbures.
A l’approche du démarrage des travaux d’exploitation du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal voisin, Nouakchott qui a bénéficié d’un financement de 20 millions USD de la part de la Banque mondiale afin de réaliser son Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles (PADG) travaille d’arrache pied pour précipiter les décisions finales d’investissements côté mauritanien. Jules Dia dispose d’un délai de 6 mois pour exécuter son contrat pour un montant 52 mille USD.
Par Samba Camara