L'activité au cours de cette visite s'est concentrée sur des actions de sensibilisation et d'orientation sur le terrain, au cours desquelles, le Directeur général a exhorté les opérateurs artisanaux, sur la nécessité et l'importance de se conformer aux procédures de sécurité en vigueur et au respect de la préservation de l'environnement.
Le Directeur général a proposé, lors de sa reconnaissances des puits de prospection dans les zones de Tamaya et de Tijirit, aux travailleurs, opérateurs et investisseurs opérant dans la zone, à s'organiser en comités de supervision, dans lesquels, les responsabilités sont réparties entre les membres, avec comme mission de veiller sur la détermination des priorités et sur la sécurité des intervenants dans l’activité, y compris les ouvriers et les excavateurs.
« Sans organisation, l’activité restera aléatoire et il ne vaut rien de s’enrichir au prix de la sécurité des vies humaines », a affirmé le Directeur général, qui a entendu au cours de cette tournée, un certain nombre de demandes formulées par les opérateurs artisanaux, en premier, la question de l'approvisionnement en eau et de la stabilisation de son prix, leur promettant de prendre des mesures rapides pour satisfaire ces doléances.
Il s'est également engagé à accélérer le rythme des travaux de désenclavement des zones de fouilles, rassurant du règlement dans les plus brefs délais des autres problèmes posés, suivant le règlement en vigueur.
Le Directeur général, s’est enquis aussi, en compagnie du du Wali de l’Inchiri, de la représentation Sidi M’Bareck Ould Ahmed Baba, située à Tamaya, et la représentation du résistant Ahmed Ould Brahim Ould Bouheda, sise dans la zone d'Ichekran, relevant de l’Agence, où il s’est informé de leurs équipements et de leurs composantes ainsi que sur les services assurés au profit des opérateurs et prospecteurs opérant au niveau des zones cités.
Le Directeur général, M. BA Ousmane, a affirmé dans une déclaration de clôture que "sa tournée lui a permis de s’informer profondément sur les conditions de l’orpaillage artisanal et semi-industriel au niveau des sites d'exploitation dans les deux wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de Inchiri".
« Elle m’a permis également de tenir des rencontres et d’avoir des échanges élargis des avis avec les autorités administratives, les élus, les prospecteurs et leurs syndicats, et avec les habitants, ainsi qu’avec les investisseurs et les Organisations Non Gouvernementales opérant dans le domaine de la protection de l’environnement".
« La conclusion à laquelle je suis parvenu au terme de cette tournée est la détermination d’aller rapidement afin de relever les défis existants en assurant la modernisation et le développement de ce secteur conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, à travers la création d’un cadre réglementaire et institutionnel qui atteint les objectifs, assure la sécurité, préserve l'environnement et garantit la continuité de l'activité", a conclu le Directeur général.