Le ministère mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie a organisé mardi une rencontre consacrée aux stratégies de l’énergie et des mines.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre en charge du département Abdessalam O. Mohamed Saleh a dit que cette rencontre vise à lancer des discussions approfondies avec un groupe d’acteurs publics et privés de premier plan et d’experts sur la vision stratégique à long terme pour le développement des secteurs de l’énergie et des mines en Mauritanie.
Le ministre a ajouté que les stratégies nationales pour développer les énergies visent à renforcer la sécurité énergétique du pays, à garantir son approvisionnement en énergie moderne et hautement fiable à travers le développement des ressources gazières et des énergies renouvelables notamment.
Autre objectif fixé, selon le ministre, assurer un accès universel de l’ensemble des citoyens Mauritaniens à l’électricité à l’horizon 2030. A l’horizon 2024 et de porter le taux d’accès à près de 100% d’ici 2024 dans les zones urbaines.
Ould Mohamed Saleh a ajouté que la transformation énergétique pose un ensemble de questions et de craintes légales dans bon nombre de pays en développement, considérant que la transformation énergétique doit être juste pour qu’elle soit pérenne.
Au cours de cette rencontre qui ne dure qu’un jour, différents exposés seront présentés par d’importantes personnalités étrangères présentes à cette rencontre autour de la question.
Parmi ces exposés celui relatif aux opportunités de l’énergie renouvelable pour développer les mines en Mauritanie présenté par le président-directeur général de la société Kinross et la représentante résidente de la banque mondiale en Mauritanie.
Au cours de la rencontre un certain nombre de sujets seront évoqués comme par exemple les perspectives pour le développement des ressources pétrolières et gazières en Mauritanie, la vision de la Mauritanie pour la stratégie du secteur du pétrole et du gaz, l’accélération de la transformation énergétique, le secteur minier en Mauritanie et les opportunités d’investissement et la transformation dans le domaine minier.
Cette rencontre verra également la signature d’accords et l’annonce de partenariats importants à même de permettre l’exploitation des ressources du pays.