La Mauritanie dispose d'un important potentiel de ressources renouvelables.
La dernière évaluation du potentiel du pays donne un niveau de ressources totales de 4 000 GW, dont 500 GW pourraient être développées, dans le respect des réglementations techniques et environnementales les plus strictes » a déclaré lundi le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
C'était à l'occasion du 7e Forum des entreprises UE-Afrique portant sur le thème de «l’hydrogène et la navigation verte pour une énergie propre : les conditions préalables du marché et les possibilités de transition des énergies vertes pour le partenariat Afrique-UE» co-organisé par la Commission européenne, la Commission de l'Union africaine, ainsi que des organisations d'entreprises européennes et africaines.
Notre politique de promotion de l’hydrogène vert, poursuit le Président de la République, vient compléter notre stratégie nationale d’accès universel à l’électricité, dans notre pays, à l’horizon 2030, laquelle est, actuellement en cours de préparation, avec l’appui de l’Union Européenne, et de nos autres partenaires au développement.
Voici le texte intégral de ce discours :
Excellence Monsieur Frans Timmermans, Vice-Président de l’Union Européenne ;
Excellences, Mesdames, Messieurs les Ministres ;
Mesdames et Messieurs ;
Je remercie tout d’abord, son Excellence Mr. Frans Timmermans, Vice-Président de l’Union Européenne, pour son aimable invitation à prendre la parole sur la thématique de l’hydrogène vert, porteuse de tant d’espoir, pour mon pays, pour le continent africain, et pour la planète toute entière.
Comme vous le savez, Mesdames et Messieurs, le changement climatique menace notre planète : En Afrique, les sècheresses, les inondations et la rareté croissante de l’eau, érodent la résilience de nos communautés locales, accentuent la dégradation de leurs conditions de vie, et hypothèquent la stabilité de nos Etats, ainsi que leur sécurité et leurs espoirs de développement et de prospérité.
Nous avons conscience de devoir agir vite, et de façon décisive, pour faire face à ce défi qui menace notre devenir et, plus globalement, celui de l’humanité dans son ensemble.
Tout comme nous avons conscience que pour ce faire, il nous faudra rapidement trouver le chemin d’une croissance économique forte, équitable, et respectueuse des équilibres écologiques.
S’il est indubitable que le développement des énergies fossiles a été au cœur de la formidable transformation économique et sociale des siècles derniers, les énergies renouvelables et, singulièrement, l’hydrogène vert, peuvent, aujourd’hui, devenir le moteur d’une nouvelle transformation économique et sociale, plus rapide, plus équitable, et surtout, plus écologique, en ce qu’elle offre une réelle opportunité d’atteindre l’objectif de neutralité carbone, à l’horizon 2050.
La Mauritanie dispose d'un important potentiel de ressources renouvelables. La dernière évaluation du potentiel du pays donne un niveau de ressources totales de 4 000 GW, dont 500 GW pourraient être développées, dans le respect des réglementations techniques et environnementales les plus strictes.
Une bonne partie de ce potentiel est située dans la partie Nord-Ouest du pays, une zone à faible densité de population et proche de la côte, ce qui offre des opportunités réelles de production de l’hydrogène vert et de l’ammoniac à grande échelle.
Aussi, notre pays a signé des protocoles d'accord avec des sociétés internationales, pour le développement de projets d’hydrogène vert de grande envergure. D’autres projets sont en cours de discussions avec d’autres partenaires. Ces projets, qui sont pour le moment, au stade d’idées, visent, tous, à exporter une énergie verte vers les marchés internationaux, notamment le marché Européen.
Le développement de l’hydrogène vert et de l’ammoniac, nous ouvre aussi de nouvelles perspectives pour la valorisation de nos immenses réserves de fer, par la production de l’acier vert.
Si l'hydrogène vert, tient ses promesses, il pourrait changer, de façon radicale, les perspectives de développement pour la Mauritanie, pour l’Afrique et le monde dans son ensemble.
C’est précisément, cela qui renforce notre détermination à engager, dès aujourd’hui, les actions requises pour que notre pays soit au rendez-vous de cette nouvelle opportunité.
Aussi, nous travaillons à développer un cadre technique et commercial adapté, pour les entreprises internationales, et attractif pour l’investissement privé, étranger et national, afin de produire, à bas coûts, de l'hydrogène et de l'ammoniac verts, aussi bien, pour notre marché local que pour l'exportation.
Notre politique de promotion de l’hydrogène vert vient compléter notre stratégie nationale d’accès universel à l’électricité, dans notre pays, à l’horizon 2030, laquelle est, actuellement en cours de préparation, avec l’appui de l’Union Européenne, et de nos autres partenaires au développement.
Le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, peut être un solide point de départ pour la construction de la nouvelle Alliance entre l’Afrique et l’Europe à laquelle, a récemment appelé le Président Emanuel Macron devant le Parlement Européen. Jamais, en effet, le potentiel d’un co-développement, gagnant-gagnant, pour l’Europe, et pour l’Afrique, n’est apparu avec tant de clarté et de perspectives heureuses.
Aussi, je tiens ici à vous assurer, Mesdames et Messieurs, que la Mauritanie, pour sa part, est prête à ce partenariat stratégique et compte, dans sa mise en œuvre, sur l’engagement agissant et l’appui multiforme de l’Europe.
Je vous remercie ».