Le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a annoncé, mardi 27 décembre, la création d’un fonds social d’un milliard MRO destiné aux cas humanitaires au profit des orpailleurs mauritaniens, géré par Maaden Mauritania.
Le président de la République a fait cette annonce lors d’un discours prononcé à l’occasion de la pose de la première pierre du siège de Maaden Mauritania, dans la capitale mauritanienne.
« Les efforts des orpailleurs, combinés avec ceux de leur administration, nous donnent l’impression de fierté, parfois entachée de tristesse et de chagrin lorsque l’un de nos fils tombe victime d’un malheureux accident dans le cadre de l’exercice du métier », a dit le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani.
« Cette tristesse est doublée lorsque l’accident se produit à cause d’une faute que l’on peut éviter, tels que, par exemple l’orpaillage au-delà de nos frontières, ou le non-respect des mesures de sécurité », a-t-il ajouté.
« Ce comportement est tout simplement inacceptable et ne doit pas continuer, et je lance un appel à tous de rester vigilant à cet égard en faveur du respect des mesures règlementaires et légales afin de ne pas s’exposer au danger », a souligné le chef de l’Etat mauritanien.
Selon des estimations du ministère mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, on compterait 22 000 orpailleurs mauritaniens et étrangers dans le secteur.
Pour rappel, fin 2020, les autorités mauritaniennes avaient créé la société Maaden Mauritanie pour mettre de l’ordre dans le secteur aurifère.
En 2021, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines Abdessalam Mohamed Saleh avait indiqué l’orpaillage artisanal avait rapporté 780 millions de dollars américains environ à l’économie mauritanienne.
Par Cridem Actualités