Ce malaise social a été encore plus accentué à la fin de l’année, quand, pour récompenser tant d’efforts fournis pour la production 2020, ils n’ont obtenu que juste un salaire de bonus en guise de reconnaissance, ce qui est à juste titre dérisoire à leurs yeux, et récompense mal leurs efforts.
L’année 2020 a été et surtout marquée par la pandémie du Covid-19, bouleversant totalement les règles de travail en groupe, comme nous le vivons en général à la Snim, et mettant la sécurité et la santé des travailleurs en danger permanent, malgré ce danger permanent que représente cette maladie sur la santé des travailleurs, et malgré les conditions de travail dégradées (manque de moyens matériels et humains,) les travailleurs sont parvenus à hisser la production annuelle à 12 500 000 t, vendus à un prix moyen annuel de 107 dollars environ, ce qui représente une bonne réalisation au vu des maigres moyens que nous disposions, et les aléas qui ont marqué cette année 2020, et financièrement une très bonne affaire pour l’entreprise.
Ces bons résultats financiers doivent en partie permettre de mettre en place enfin, des mécanismes de dialogue permanent, et de bonne foi, entre partenaires sociaux, permettant aux travailleurs de profiter de cette nouvelle croissance, dont bénéficie, en ce moment la Snim, à l’image de toutes les sociétés minières. (Prix du minerai de fer à son plus haut niveau)
Voici quelques points pour lesquels, nous sommes persuadés que leur règlement rapide, contribuera grandement à apaiser le malaise social actuel, il s’agit de récompenser sérieusement et dignement les efforts colossaux déployés par les travailleurs pour être parvenus à la bonne production de 2020, générant des résultats financiers pressentis comme étant parmi les meilleurs, jamais obtenus par l’entreprise. C’est aussi donner un signal très fort en direction des travailleurs dans ces temps difficiles.
1 -Augmentation générale des salaires pour rehausser le pouvoir d’achat des travailleurs largement dégradé, étant entendu que les salaires n’ont pas progressé de beaucoup depuis quelques années, malgré la baisse continue du pouvoir d’achat.
2- Gratification très exceptionnelle en avril 2021
3-Amélioration des primes restées longtemps cristallisées (depuis 2011) comme les primes, outillage, assiduité, départ en congé, câble, rendement conventionnel, trajet M’Haoudat, et indemnité de non logement.
4-Réajustement des acomptes quinzaines à la hausse, pour permettre d’arrondir un peu mieux, des fins de mois souvent très difficiles (les acomptes sont restés longtemps sans réajustement)
5-Généraliser la restauration à tous les travailleurs, comme promis par l’ADG.
6-Prime de production : étant concernés au premier plan pour la réalisation des objectifs de production, les travailleurs doivent être désormais concertés via leurs représentants, sur les modalités pratiques de l’instauration d’une prime de production annuelle.
7-Mise en place d’un système fiable et sans faille de réception, et de distribution des produits de l’économat aux travailleurs à temps, pour finir enfin avec les ruptures de stock récurrentes, et les trafics de produits devant l’économat avec les commerçants.
8-Frais scolaires : Etendre les frais scolaires aux étudiants non boursiers dans les universités.
9-Ferraille Snim : Les travailleurs doivent obtenir une part de la vente de la ferraille, et une procédure juste et transparente à laquelle, ils sont représentés par leurs délégués du personnel, doit être mise en place pour mettre fin à toutes ces rumeurs parfois infondées, autour de la vente de la ferraille.
10-Santé : malgré le relèvement du plateau technique par le recrutement des spécialistes tunisiens, l’extension et la modernisation des équipements techniques, les prestations du service médical restent toujours mal appréciées par les travailleurs, il est absolument nécessaire et urgent, de revoir la gestion des prestations de la clinique pour répondre aux attentes des travailleurs et de leurs familles, notamment l’accueil des patients, le manque récurent de médicaments, le rendez-vous des spécialistes, etc.
11-Sanitaires : Doter tous les sites de sanitaires, et vestiaires, bien veillé à leur entretien.il y a toujours des sites qui ne sont pas encore dotés de sanitaires.
12-Transport : Trouver une solution qui règle définitivement le problème d’insuffisance de cars, les travailleurs sont fatigués d’attendre dans les arrêts, des bus qui viennent toujours en nombre insuffisant, leur obligeant très souvent de se bousculer dans les cars. En concertation avec les représentants des travailleurs, étendre le trajet des bus à tous les quartiers où c’est possible.
13-Silicose : Mise en place d’un système de dépistage précoce de la maladie, et prise en charge sérieuse des malades déjà atteints, la prise en charge actuelle est vraiment déplorable, et doit être sincèrement améliorée.
14-Assurer en qualité, en quantité, et à temps les dotations des travailleurs en tenues de travail, combinaisons, chaussures de sécurité, serviettes, savons, glacières jaquettes et gilets de sécurité, cagoules, masques de respiration, et gants etc.… Ces dotations souffrent de beaucoup de retard.
15-Logement : Permettre aux travailleurs non logés de postuler aux logements vacants, en mettant en place une méthode de distribution fiable, et concertée avec les représentants des travailleurs.
16-Poursuivre la distribution des terrains afin de toucher tous les travailleurs, et viabiliser les terrains déjà distribués (eau et électricité).
17-Respect des accords d’établissement relatifs à la climatisation des cités SEM et E, un quota annuel 60 climatiseurs était réservé aux logements SEM et E, mais pas du tout respecté.
18-L’organisation dans les meilleurs délais, des élections professionnelles pour remplacer les délégués du personnel dont le mandant a expiré depuis 2016, désormais plus rien ne s’y oppose, circulaire ministériel oblige.
Les attentes très légitimes des travailleurs après tant d’efforts doivent être satisfaites dans la mesure du possible afin de créer un climat social serein et stable, propice pour booster encore plus la production de l’entreprise à des niveaux plus élevés pour les prochaines années, au moment où les prix du minerai de fer continuent de flamber.
Consciente que seules l’unité et la mobilisation des travailleurs autour de leurs problèmes peuvent faire changer les choses (amélioration des conditions de vie et de travail), la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie- CGTM lance un appel vibrant à tous les travailleurs pour une prise de conscience collective, dans le calme et la discipline autour des problèmes, qui minent la vie de travailleurs, afin de parvenir en concertation avec nos partenaires sociaux à trouver des solutions justes et consensuelles à tous ces problèmes posés. C’est dans ce sens qu’elle a entrepris d’organiser de larges concertations avec les travailleurs autour de tous ces problèmes dans son siège, qui reste ouvert tous les week-ends à partir de 17 heures.
Vive l’Unité des Travailleurs
Vive la CGTM
Faite à Zouerate : le 15.02.2021