Sahara Médias - Le ministère mauritanien du pétrole, des mines et de l’énergie a annoncé mardi le début du forage de quatre puits de production dans le champ gazier « grande tortue-Ahmeyim », commun entre la Mauritanie et le Sénégal et qui est exploité par les sociétés Cosmos Energy et British Petrolium.
Dans un communiqué publié sur son site, le ministère qui considère le début de ces travaux de « développement positif » a estimé que les travaux vont s’achever dans 9 mois.
Les deux sociétés exploitant ce gisement avaient annoncé que la production dans ce champ commencera en novembre ou décembre de l’année prochaine (2023).
Dans une précédente déclaration, le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam ould Mohamed Salah avait dit que les travaux dans ce champ gazier ont atteint 76%.
Les forages qui ont commencé mardi, interviennent près d’un mois après l’arrivée d’équipements d’extraction que la société British Petrolium a qualifié d’étape importante pour l’exploitation de ce projet.