Le marché procède du Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et au renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie (PADG) initié suite à la découverte du champ gazier à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal.
Le consortium qui empoche 421.000 $ devra donc étudier les options pertinentes permettant d’attirer les sociétés des services pétroliers et d’accélérer le développement du secteur local des services pétroliers selon l’expérience des pays producteurs d’hydrocarbures; faire un inventaire des zones de développements, zone économique spéciale, parc industriel comparables en Afrique et dans le monde, tout en se concentrant sur les modèles qui pourraient être applicables à la Mauritanie; proposer l’option adéquate pour la Mauritanie, tenant en compte la dynamique du développement du secteur en Mauritanie et en Afrique de l’ouest et les avantages……..
EPCM et Meen&Meen qui à l’échelle mauritanienne a stature pionner en matière de conseils dans le domaine des hydrocarbures ne sont pas à leur coup d’essai. Tous deux avaient raflé par le passé au moins un contrat dans le cadre Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et au renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions $.
Le consortium EPCM/Jade Advisory/Meen&Meen qui doit développer en outre une feuille de route pour la mise en place et la construction de la zone à proposer gagne suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé 27 octobre 2021. Il dispose d’un délai de 18 mois pour accomplir sa mission.