Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie Mr. Abdessalam Ould MOHAMED SALEH a signé aujourd’hui mardi 06 avril 2021 à Nouakchott, un Contrat d’Exploration Production (CEP) avec la société pétrolière CAIRN ENERGY, représentée par Mr. Eric HATHON, directeur de l’Exploration de cette dernière. Ce contrat porte sur le bloc C7 situé dans l’offshore du bassin côtier de la Mauritanie.
La signature de ce contrat d’exploration – production, dans le contexte actuel du secteur pétrolier caractérisé par une chute spectaculaire des cours du pétrole et un manque de visibilité sur leur évolution, et accentué davantage par la pandémie de COVID-19 ainsi que la nouvelle transition énergétique, constitue une réelle opportunité de promotion pour notre domaine pétrolier national et témoigne de l’intérêt que les sociétés pétrolières continuent à accorder au cadre et au climat d’investissement de notre pays.
Avec cette nouvelle entrée dans l’offshore mauritanien, à côté des majors déjà bien installés BP, Exxon Mobil, Total et SHELL, la Mauritanie confirme sa position en tant que marché privilégié pour les grands investissements dans les projets économiques long terme et continue à offrir un cadre légal attractif, un environnement de sécurité et un climat d’affaires compétitif et stable.
A Propos de CAIRN Energy
CAIRN Energy est une société pétrolière basée à Édimbourg, au Royaume-Uni. Cairn, étant l’une des principales sociétés d’exploration et de développement pétrolier et gazier en Europe, est cotée à la bourse de Londres depuis 30 ans. CAIRN participe, également, au groupe multipartite ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives).
Mohamed EKA, Correspondant à Nouakchott