Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a tenté, en marge de la Conférence sur la transition énergétique, hébergée par l’Allemagne, de convaincre le gouvernement allemand du bien-fondé d’un projet pilote d’hydrogène vert en Mauritanie.
Nani Ould Chrougha a notamment expliqué l’intérêt d’un tel projet lors d’une séance de travail tenue mercredi matin avec le Dr Philipp Nimmermann, secrétaire d’État et ministre au ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat du gouvernement fédéral allemand.
Les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération dans les domaines de l’énergie et abordé l’éventualité du projet pilote d’énergie verte en Mauritanie.
Le ministre allemand dont le pays est l’un des premiers défenseurs des énergies propres dans le monde aurait été emballé par l’idée du projet pilote et devrait en discuter plus amplement avec notre ministre lors d’une visite ultérieure dans notre pays.
La Mauritanie vient d’organiser, rappelle-t-on, des journées de réflexion pour l’élaboration d’un cadre juridique qui devrait être adopté par le gouvernement courant 2024 ouvrant ainsi la porte aux nombreux investisseurs porteurs de projets d’hydrogène vert qui se bousculent aux portes du département de tutelle.